LE METIER DE SOPHROLOGUE
Un métier porteur, aujourd’hui la sophrologie à soixante ans et ses bienfaits sont reconnus dans de multiples domaines.
Depuis quelques années, l’approche de la médecine qui ne traite que les symptômes et non les causes de la maladie trouve ses limites aux yeux de la plupart d’entre nous. Les scandales au sujet des médicaments et leurs effets secondaires délétères, voire dramatiques pour notre santé, suscitent la méfiance et la peur. Attention, il n’est pas question ici de faire un procès à la médecine allopathique, elle est nécessaire et efficace. Cependant de plus en plus de personnes désirent prendre soin de leur santé de façon douce et naturelle, et parallèlement il y a une vraie prise de conscience de l’efficacité des médecines douces.
Les périodes troublées que nous vivons en ce moment génèrent beaucoup de stress, de mal-être, et nous Sophrologues sommes de plus en plus sollicité. Les médecins généralistes, les psychiatres, les urgences des hôpitaux nous adressent régulièrement des patients pour lesquels nous intervenons en complément de la prise en charge médicale.
C’est pourquoi la Sophrologie est un métier d’avenir.
La sophrologie est une méthode qui a un large champ d’application, voici quelques-uns des domaines d’interventions du sophrologue :
C’est un métier qui a du sens, qui est épanouissant.
Le métier de Sophrologue consiste à être un guide, en utilisant le large panel de techniques qui sont à sa disposition, pour permettre l’accès aux trésors inestimables qui sommeillent en chacun de nous.
Pour exercer le sophrologue possède une capacité d’écoute et de communication pour accompagner ses clients. Ces qualités sont indispensables pour instaurer un climat de confiance et favoriser les moments d’échange et de parole en individuel comme en groupe.
Il doit aimer organiser, animer et faire preuve de créativité et d’adaptation s’adressant à un public varié (enfants, ados, adultes, sénior).
En individuel, le sophrologue identifie les besoins de la personne, et grâce a des mouvements et techniques de sophrologie appropriés guide le sophro-pratiquant vers ses propres ressources intérieures, pour surmontés les difficultés rencontrées.
En groupe : il crée et anime des programmes sur l’année, ou des ateliers à thème au cours desquels ils guident les séances qu’il a lui-même construit en lien avec le thème de son programme ou de son atelier.